Un peu d’Histoire

À une époque qui n’est pas si lointaine, le quartier de la Vicomté n’était qu’une vaste étendue couverte de genêts et d’ajoncs. Sur le bord de la Rance se trouvait une forêt de pins.

 

1897, C’est à cet endroit que le couvent de la Vicomté ouvre ses portes.

Avec la création d’une école pour jeunes garçons appelée « séminaire séraphique », les Capucins viennent s’installer à la Vicomté. Les bâtiments du couvent sortent de terre.

En 1904, les Capucins sont chassés du Couvent et n’y reviennent qu’en 1918, date à laquelle ils ré-ouvrent l’école.

La chapelle est depuis toujours le cœur de la Maison.
C’est une époque florissante : 50 % des élèves entrent dans la vie sacerdotale ou religieuse. Environ 30 % des élèves deviennent capucins.

1940 : La guerre oblige l’école à quitter Dinard pour Angers. Le couvent est occupé par les Allemands. Malgré la situation, une fraternité réduite de Capucins assure une présence. Ainsi peut-on dire que, dans cette maison, la prière ne s’est jamais arrêtée.

Ce n’est qu’en 1948 que reviendront les classes. L’apostolat de la fraternité ne se limite pas à l’école, mais selon la grâce capucine qui est de témoigner de la bonne nouvelle aux pauvres et aux petits, les frères assurent de multiples prédications à l’extérieur : missions en paroisse, retraites, sessions, catéchèse. Ils manifestent une grande ouverture à tout ce qui se vit dans l’Église.

1963-1991 :  De nouvelles orientations se font jour pour les écoles. C’est Nantes qui accueillera désormais le juvénat des capucins. L’école séraphique de Dinard ferme.
La mission de la maison change mais garde toujours le cap de l’évangélisation.
Durant
cette période, la Paroisse de Dinard prend le relais pour y assurer catéchisme, patronage, centre aéré.

1966 : Des membres du Tiers-ordre de St François créent l’association «les Fioretti» et ouvrent un centre familial de vacances. Dans l’année, la maison ouvre ses portes pour des sessions et des retraites.

1970 : Cette œuvre, dont la continuité est assurée par les Pères capucins, prend le nom de « Maison Saint François ».

25 mars 1991 : Après plusieurs mois de cheminement et de préparation, la maison se voit confiée au Foyer de Charité de Tressaint. Ce nouveau projet répond à la vocation des membres de Foyer : accueillir tous ceux qui, croyants ou non, cherchent à vivre un temps de ressourcement physique et spirituel au sein d’une communauté priante et fraternelle.