Retour

Décès de Françoise Barbier

14 décembre 2021

 

« J’ai demandé une chose au Seigneur, la seule que je cherche : habiter la maison du Seigneur tous les jours de ma vie. » Ps 26,4

Françoise Barbier a rejoint la Maison du Père, ce lundi 13 décembre à l’aube, dans sa 77ème année, en la fête de Sainte Lucie, au lendemain du 3ème dimanche de l’Avent, le dimanche de Gaudete.

Françoise était née à Laon le 18 décembre 1944. A l’occasion d’une mission pascale prêchée par le Père van der Borght, elle a connu l’œuvre des Foyers. Elle est entrée au Foyer de Châteauneuf le 3 janvier 1966. Le 25 octobre de la même année, elle participait à la fondation du Foyer de Tressaint, avec le P. van der Borght et deux autres membres. Elle avait alors 22 ans. Le 24 mars 1968, elle s’engage à vie à Châteauneuf dans l’œuvre des Foyers. Elle aura plusieurs fois l’occasion d’aller rencontrer Marthe à la Plaine et de lui confier le Foyer de Tressaint et les intentions qu’il portait.

Femme d’audace et de foi, elle a su entraîner le Foyer sur des chemins nouveaux, avec l’accueil de jeunes en difficulté, l’expérience du Renouveau charismatique, les constructions de bâtiments… Elle a été associée à de nombreux voyages missionnaires dans différents pays comme le Rwanda, l’Ouganda, le Lesotho, l’Inde… qui ont été l’occasion d’envois en mission de membres du Foyer de Tressaint.

Elle a participé à la création de maisons du Foyer de Tressaint à Santec (1983), Trégastel (1984-1992), Tréguier (1996-2007) et Dinard, où le Foyer est présent depuis 1991. A ces occasions, elle a partagé sa responsabilité avec d’autres membres de Foyer. Elle est restée responsable du Foyer de Tressaint jusque dans les années 1990. Elle a aussi participé au Service national des vocations.

Depuis de nombreuses années, elle souffrait de la maladie de Parkinson, et cela a représenté pour elle un chemin long et éprouvant de dépouillement. Elle avait dû partir en maison de retraite à Dinan depuis plus d’un an. Ces deux dernières semaines, elle était alitée et se préparait au grand Passage, qu’elle a vécu paisiblement, ayant reçu les derniers sacrements.

Ses obsèques seront célébrées ce mercredi 15 décembre à 15h, à la chapelle Saint-Maximilien, à Tressaint, suivies de son inhumation au cimetière de Tressaint.

Nous confions Françoise à votre prière, ainsi que notre communauté et nous vous assurons de la nôtre, dans l’espérance et dans l’attente de la joie de Noël toute proche.